Patrons

Vous désirez acheter un des patrons,
 utilisez le formulaire de commande au bas des pages
Mode de paiement : Visa - Mastercard
  Livraison     :  Postes Canada.
-------------------------------------------------------------------------------
Pour les commandes par Mandat-Poste
le mandat doit être reçu avant que la commande soit préparée

contactez-nous avec le formulaire des commentaires,
par courriel, par téléphone, 
et nous vous le ferons parvenir.
Livraison     :  Postes Canada

 

LES DROITS D'AUTEURS, C'EST SÉRIEUX.......... 

 Nous sommes un groupe de personnes, impliqué ou intervenant en peinture décorative ; et il nous apparaît aujourd'hui important de vous faire part de nos connaissances, des droits et obligations concernant les publications (livres, patrons, documents téléchargeables), les dessins avec copyright et les formations offertes en cours et séminaires. Notre but est de clarifier les malentendus, de favoriser l'harmonisation des pratiques et l'élaboration d'un code d'éthique entre tous les intervenants de la discipline de l'art décoratif.

  Lorsqu'il y a un copyright d'inscrit sur un dessin (Exemple : A Louise Création 2003), il y a toujours derrière un auteur, dont les revenus dépendent directement du respect des droits d'auteurs. Les artistes en peinture décorative décortiquent leurs oeuvres pour vous permettre de les reproduire plus aisément, ceci représente plusieurs heures, voire même plusieurs années de travail. Les livres et autres publications sont disponibles pour faciliter la concrétisation de projets personnels. Ce droit de reproduction est donné essentiellement à l'acquéreur de ladite publication. La lecture des droits d'auteurs, inscrits par l'artiste sur ses publications, vous renseigne clairement sur ce qui est permis ou défendu de faire. Ces droits ne sont pas acquis, à moins que l'auteur ne le stipule clairement. 

Les créateurs permettent généralement de peindre leurs oeuvres à une échelle artisanale, mais rarement à une échelle manufacturière. L'échelle artisanale se limite à l'usage personnel ou a la reproduction en quantité; très limitée. Lorsque l'on reproduit un dessin sur lequel un copyright est inscrit, ce droit d'auteur devrait être marqué quelque part sur votre projet, d'une façon discrète (Exemple : A Intel 2003). Se soucier de l'importance des signatures,  permet aussi une information plus claire et transparente auprès du public sur la pratique de la peinture décorative. Les acquéreurs de vos projets doivent pouvoir comprendre qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre originale.Vous pouvez fièrement signer vos projets, parce que mème si vous avez reproduit un dessin sous copyright, vous savez combien est difficile de le faire. L'apprentissage de la peinture décorative implique la maîtrise de  plusieurs techniques spécifiques, et aussi du talent.

  La reproduction amalgame de différents dessins et le fait de modifier plusieurs détails d'un patron ou d'en changer les colories, ne permet pas de considérer ceci comme une oeuvre originale. Il s'agit plutôt d'une manifestation certaine d'un bon sens artistique et d'une bonne capacité de peindre.  La facture de l'auteur originale est souvent détectable.

  Pour un plus grand respect des droits d'auteurs il ne faut donc pas photocopier, numériser (scanner) et autre moyen de reproduction, les images, illustrations et instructions contenues dans les publications. Les coordonnées des auteurs sont inscrites sur les publications pour vous permettre de communiquer avec eux et obtenir les autorisations requises. Si vous désirez enseigner un motif, veuillez obtenir les autorisations requises auprès du détenteur du droit d'auteur et/ou vous assurez que chacun des étudiants (es) ai la publication originale en sa possession; ceci est la façon la plus efficace de respecter les droits d'auteurs des artistes.

  Cet article est fait essentiellement dans le but de promouvoir une saine pratique de la peinture décorative et d'encourager les auteurs à poursuivre leur carrière positivement.

  A Anne-Marie Boisvert et Dominique Ahrweiller 2003, appuyé par plusieurs artistes et designers en peinture décorative.

Source: Autorisation de Diffuzart

 

 
 

Cours et Ateliers
Peinture décorative sur bois
Débutant et intermédiaire
pièces de bois exclusives
Matériel et fournitures.

La Boutique est située
1867 rue royale
Trois-Rivières
Québec G9A 4k7
Téléphone: 819-693-4543
Pour nous écrire par ici